Permanence – CCPBLa communauté de communes a compétence pour la collecte des ordures ménagères. Elle travaille en partenariat avec le SYDEME, syndicat chargé du traitement des déchets. Depuis l’été 2011, la CCPB a adhéré au Multiflux, nouveau système de collecte peu à peu mis en place.

Pourquoi le Multiflux ?

Le Multiflux est un nouveau système de collecte mis en place pour une meilleure mise en valeur des déchets. En effet, grâce à la construction d’une usine de méthanisation en Moselle-Est, le SYDEME peut valoriser tous les déchets fermentescibles, ceux contenus dans les sacs verts. Grâce au processus de méthanisation, la combustion de ces déchets permet de créer du biogaz qui servira de combustible pour le chauffage des habitations.

Téléchargez ici le règlement de collecte applicable sur l’ensemble de nos 26 communes.


La collecte Multiflux

Le nouveau système propose au particulier de répartir les ordures ménagères dans 3 types de sacs de couleur différentes :

 

  • Les sacs verts, pour les biodéchets fermentescibles
  • Les sacs orange, pour les papiers et plastiques recyclables (ils remplacent les sacs transparents)
  • Les sacs bleus, pour les déchets résiduels

 

Téléchargez ici le document explicatif détaillé.explicatifEncore un doute ? Consultez le site du SYDEME qui propose plusieurs outils pédagogiques pour tout comprendre : www.sydeme.fr

Désormais, aucun carton ne sera collecté au porte-à-porte. Il faut les déposer à la déchèterie de Boulay, route de Hinckange.

La collecte est hebdomadaire. Il est obligatoire de déposer ses sacs d’ordures ménagères dans une poubelle roulante afin de faciliter la collecte. Les bacs doivent obligatoirement être sortis le soir précédant la collecte (mercredi soir pour une collecte le jeudi matin par exemple). Le Multiflux vous permet de mélanger vos sacs de différentes couleurs dans le bac et ce chaque semaine. Il n’y a plus de collecte différenciée (une semaine tri et une semaine ordures ménagères) comme par le passé.

N’oublions pas le verre ! Téléchargez ici le document d’information.

2 conteneurs à verre sont à votre disposition : sur la parking du cimetière et à l’intersection des rues Georges Brassens et Jacques Brel.